Les trihalométhanes dans l'eau potable à Chypre
Share
À Chypre, la qualité de l'eau potable est un sujet de préoccupation croissant, en raison de la présence élevée de trihalométhanes (THM) dans plusieurs régions. Cette île méditerranéenne, où les ressources en eau sont limitées, utilise fréquemment l’eau de surface pour l’approvisionnement en eau potable, augmentant ainsi les risques de formation de THM lors du processus de chloration.
Les trihalométhanes : qu'est-ce que c'est ?
Les trihalométhanes sont des sous-produits chimiques formés lorsque le chlore utilisé pour désinfecter l'eau réagit avec la matière organique naturelle, comme les débris végétaux ou autres substances présentes dans l'eau brute.
Trihalométhanes : Un danger pour la santé à Chypre
À Chypre, les niveaux de THM dépassent régulièrement les limites autorisées par l'Union européenne, ce qui pose un grave risque pour la santé publique. En effet, environ 23 % des cas de cancer de la vessie à Chypre peuvent être attribués à une exposition prolongée aux trihalométhanes, plaçant le pays parmi les plus touchés par cette problématique en Europe
Les effets des trihalométhanes sur la santé
L'exposition prolongée aux trihalométhanes présente de nombreux risques pour la santé. Parmi les effets les plus graves, on note :
- Un risque accru de cancer de la vessie, surtout après des années d'exposition à ces substances cancérogènes possibles.
- Des complications au niveau du développement fœtal et des problèmes liés à la reproduction.
- Des troubles liés au système nerveux, en particulier après une exposition chronique.
Ces risques sont exacerbés à Chypre en raison de l'utilisation intensive de la chloration pour désinfecter l'eau, nécessaire dans un climat chaud avec peu de ressources en eau douce.
Comment se protéger des trihalométhanes à Chypre ?
Pour les habitants de Chypre, l’une des meilleures solutions pour réduire l’exposition aux trihalométhanes est d'utiliser un filtre à eau pour robinet capable d'éliminer ces substances nocives. Les filtres à charbon actif de Drink Healthy Water sont particulièrement efficaces pour éliminer les THM, garantir une eau plus propre et plus sûre, et ainsi protéger votre santé et celle de votre famille.